SAUVONS DES VIES DE LA BARBARIE AZÉRIE

À M. Emma­nuel Macron, Pré­sident de la Répu­blique
À Ursu­la Von Leyern, Pré­si­dente de la Comis­sion européenne

Depuis l’at­taque de l’Art­sakh par le dic­ta­teur Alyiev, la qua­si tota­li­té des civils armé­niens se sont réfu­giés de l’autre côté de la fron­tière. Par­mi les rares qui sont res­tés, des mas­sacres ont com­men­cé, qui s’a­joutent aux des­truc­tions mas­sives d »églises et aux sac­cages d’ha­bi­ta­tions civiles. Non content d’a­voir expul­sé les armé­niens pré­sents depuis plus 5000 ans, le pré­sident Alyiev -par la voix d’un pro­cu­reur fran­toche- a pro­mul­gué une liste de plus de 300 per­sonnes recher­chées pour être jugées (et condam­nées à mort !) pour « crimes de guerre » : quel cynisme honteux !

Par cette péti­tion, nous sou­hai­tons mettre fin à un autre cynisme hon­teux : alors que les auto­ri­tés de l’U­nion Euro­péenne se posent sans cesse en paran­gons de ver­tus et défen­seur des Droits de l’Homme, elles main­tiennent des accords com­mer­ciaux pri­vi­lé­giés avec l’A­zer­baïd­jan. Cor­rom­pus par l’argent du gaz azé­ri et tenus par leurs élec­teurs d’o­ri­gine turque, un cer­tain nombre de res­pon­sables poli­tiques occi­den­taux ferment les yeux sur le géno­cide en cours, sans com­prendre qu’il est le pré­lude à d’autres drames du pan­tur­quisme isla­miste en Europe.

Nous exi­geons la libé­ra­tion de tous les armé­niens déte­nus dans les geôles de Bakou, et la fin des pour­suites ubuesques à l’en­contre de tous ceux qui ont joué un rôle dans la Répu­blique d’Art­sakh pour évi­ter le net­toyage eth­nique. Nous exi­geons éga­le­ment des actes concrets des diri­geants euro­péens pour aider les dizaines de mil­liers d’ar­mé­niens vic­times de la poli­tique azé­rie, et pro­té­ger l’Ar­mé­nie du dépe­çage annon­cé et pro­mis par les auto­ri­tés azé­ries et turques dans les années à venir. Enfin, nous récla­mons des enquêtes et des sanc­tions inter­na­tio­nales à l’en­contre du régime de Bakou qui pour­suit sans le cacher des objec­tifs d’é­pu­ra­tion eth­nique dans l’in­dif­fé­rence générale.

Aidez-nous !

Soli­da­ri­té Armé­nie est une asso­cia­tion décla­rée et ne béné­fi­cie d’au­cune sub­ven­tion. Faites un don défis­ca­li­sé pour nous per­mettre d’ai­der les Armé­niens d’Ar­mé­nie à survivre.