À l’adresse des acteurs politiques français

Tor­tures, exé­cu­tions, des­truc­tions ; halte à la bar­ba­rie anti-arménienne

Endeuillée, ampu­tée, appau­vrie, seule pour pan­ser ses plaies. Après un bref inté­rêt média­tique, la nation armé­nienne est retom­bée dans l’ou­bli total.
Plus de 3 mois après le ces­sez-le-feu, au moins 200 pri­son­niers de guerre n’ont pas été ren­dus par l’A­zer­baïd­jan, et de nom­breuses vidéos qui cir­culent font craindre le pire aux familles des dis­pa­rus. Tor­tures, dépe­çages de corps humains, exé­cu­tions som­maires ; les images sont insoutenables.
Cer­tains civils ayant pré­fé­ré res­ter sur leurs terres du Haut-Kara­bakh ont été eux aus­si mal­me­nés ou tor­tu­rés ; com­ment ne pas repen­ser avec effroi à ce vieil homme auquel des sol­dats azé­ris ont cou­pé les oreilles en se fil­mant avec des rires sadiques ?
Loin d’i­gno­rer ou de condam­ner cette situa­tion, les auto­ri­tés turques et azer­baïd­ja­naises favo­risent l’a­néan­tis­se­ment du patri­moine armé­nien et l’ins­tal­la­tion de jiha­distes syriens. Cime­tières, khat­ch­kars, églises ; les dété­rio­ra­tions ou des­truc­tions se mul­ti­plient dans le silence de la com­mu­nau­té internationale.

Enfin, en dépit des accords du trai­té de ces­sez-le-feu, le ter­ri­toire armé­nien est régu­liè­re­ment vic­time d’in­cur­sions ou de tirs de l’ar­mée azérie.
Alors qu’en­vi­ron 600 000 armé­niens vivent France, dont 400 000 sont nés dans l’hexa­gone, et que la France et l’Ar­mé­nie chré­tiennes pos­sèdent des rela­tions mul­ti­sé­cu­laires, nous refu­sons de lais­ser cette situa­tion se per­pé­trer dans l’indifférence.
Nous demandons à nos élus et au chef de l’Etat d’agir enfin contre l’expansionnisme d’Erdogan qui ne cache pas sa volonté de rayer l’Arménie de la carte. La dignité humaine n’a pas de couleur politique. Elle n’est pas négociable !

Halte aux massacres, halte à la barbarie !