Qui sommes-nous ?
Solidarité Arménie est née le 20 octobre 2018 à Angers, de la volonté de jeunes chrétiens d’améliorer le sort de leurs frères d’Orient.
L’association s’engage sur le terrain aux côtés des Arméniens les plus vulnérables, notamment les agriculteurs et les habitants des villages.
Elle a pour objectif d’apporter une aide matérielle et financière aux familles précaires d’Arménie, notamment celles se trouvant dans les zones rurales les plus défavorisées du pays.
Nous avons réalisé de nombreux projets : la rénovation de l’école maternelle du village de Kornidzor, la reconstruction d’une maison incendiée à Goris, l’ouverture d’un centre francophone à Vardenis, l’achat d’un piano pour l’école maternelle de Goris, la distribution de vêtements, ainsi que de l’aide médicale et financière…
Nous avons accompli tant d’autres actions dont nous pouvons être fiers.
Ou plutôt, dont vous pouvez être fiers !
Vous êtes les véritables acteurs de notre œuvre, le moteur de notre engagement.
Sans vous, nous ne pourrions exister.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour poursuivre notre tâche et nous investir pleinement.
Pourquoi soutenir les Arméniens ?
Les Arméniens font face à des menaces constantes de voisins hostiles souhaitant leur annihilation. Malgré cela, ils continuent de se battre courageusement.
La guerre et la précarité qui ont ravagé le pays au cours des dernières décennies ont laissé des plaies profondes qui restent à colmater.
Aujourd’hui, plus de 50% des Arméniens vivent en milieu rural, l’agriculture étant leur principal moyen de subsistance. La chute de l’Union Soviétique en 1991 a plongé l’Arménie dans une crise économique désastreuse, provoquant une explosion du taux de chômage et l’exil massif de la population.
Entre 2008 et 2017, le taux de chômage moyen en Arménie dépassait les 43%, le plus élevé des 15 républiques post-soviétiques. Au cours des 25 dernières années, des centaines de milliers d’Arméniens ont émigré, rejoignant ainsi la diaspora.
Victime d’une émigration massive et d’une régression économique et sociale violente, gangrenée par la corruption, l’Arménie se retrouve dans une situation périlleuse.
Les Arméniens, perpétuellement menacés par des voisins hostiles, continuent de se battre vaillamment mais la guerre et la précarité qui ont ravagé le pays, durant les dernières décennies ont causé des plaies qui restent à colmater.
En soutenant Solidarité Arménie, vous contribuez à la préservation de l’héritage culturel d’un peuple qui, depuis des millénaires, lutte pour sa survie sur le Haut-Plateau arménien.
Ensemble, nous pouvons continuer à faire la différence.
L’équipe Solidarité Arménie
Sarah, Présidente de l’association
Franco-Arménienne et bilingue, Sarah a rejoint l’équipe en 2021 pour venir en aide à ses compatriotes, participant à plusieurs missions sur le terrain et apportant un soutien moral précieux aux familles touchées par la guerre. Elle a également créé notre boutique en ligne dans le but de vous faire découvrir l’artisanat arménien.
Jean-Eudes, Co-president et fondateur de l’association
Chrétien engagé, Jean-Eudes n’a pas hésité à soutenir son ami Jean-Armand dans la création de l’association. En novembre 2020, il sera présent en Artsakh aux côtés des réfugiés pour leurs venir en aide.
Jean-Armand, Ancien président et fondateur de l’association.
Français d’origine arménienne, Jean-Armand à décidé de quitter la France en 2020 pour soutenir ses frères pendant la guerre des 44 jours. Il vit depuis en Arménie et a rejoint l’armée arménienne.
Xavier, Responsable de mission
Alsacien de souche, Xavier est présent depuis la création de l’association. Il coordonne efficacement tous les projets avec nos chefs de missions sur le terrain. Dévoué à la cause arménienne, il se rend plusieurs fois par an en Arménie.
Charlotte, Bénévole
Jeune catholique avec des origines arméniennes, Charlotte a d’abord été bénévole chez SOS Chrétiens d’Orient.
En 2023, elle a rejoint notre équipe pour continuer à soutenir les Arméniens, participant à plusieurs missions et maintenant des liens précieux avec les familles.
Aram, Chef de mission en Arménie région Syunik
Vladimir, Chef de mission en Arménie région Gegharkunik et Yerevan
Sako, Chef de mission en Arménie région Gegharkunik et Yerevan
Myasnik, Partenaire et collaborateur en Arménie région Ararat