Qui sommes-nous ?

Soli­da­ri­té Armé­nie est née le 20 octobre 2018 à Angers, de la volon­té de jeunes chré­tiens d’améliorer le sort de leurs frères d’Orient.

L’as­so­cia­tion s’en­gage sur le ter­rain aux côtés des Armé­niens les plus vul­né­rables, notam­ment les agri­cul­teurs et les habi­tants des villages.

Elle a pour objec­tif d’apporter une aide maté­rielle et finan­cière aux familles pré­caires d’Arménie, notam­ment celles se trou­vant dans les zones rurales les plus défa­vo­ri­sées du pays.

Nous avons réa­li­sé de nom­breux pro­jets : la réno­va­tion de l’école mater­nelle du vil­lage de Kor­nid­zor, la recons­truc­tion d’une mai­son incen­diée à Goris, l’ou­ver­ture d’un centre fran­co­phone à Var­de­nis, l’achat d’un pia­no pour l’école mater­nelle de Goris, la dis­tri­bu­tion de vête­ments, ain­si que de l’aide médi­cale et financière…

Nous avons accom­pli tant d’autres actions dont nous pou­vons être fiers.

Ou plu­tôt, dont vous pou­vez être fiers !

Vous êtes les véri­tables acteurs de notre œuvre, le moteur de notre engagement.

Sans vous, nous ne pour­rions exister.

C’est pour­quoi nous avons besoin de vous pour pour­suivre notre tâche et nous inves­tir pleinement.

Pourquoi soutenir les Arméniens ? 

Les Armé­niens font face à des menaces constantes de voi­sins hos­tiles sou­hai­tant leur anni­hi­la­tion. Mal­gré cela, ils conti­nuent de se battre courageusement.

La guerre et la pré­ca­ri­té qui ont rava­gé le pays au cours des der­nières décen­nies ont lais­sé des plaies pro­fondes qui res­tent à colmater.

Aujourd’hui, plus de 50% des Armé­niens vivent en milieu rural, l’agriculture étant leur prin­ci­pal moyen de sub­sis­tance. La chute de l’Union Sovié­tique en 1991 a plon­gé l’Arménie dans une crise éco­no­mique désas­treuse, pro­vo­quant une explo­sion du taux de chô­mage et l’exil mas­sif de la population.

Entre 2008 et 2017, le taux de chô­mage moyen en Armé­nie dépas­sait les 43%, le plus éle­vé des 15 répu­bliques post-sovié­tiques. Au cours des 25 der­nières années, des cen­taines de mil­liers d’Arméniens ont émi­gré, rejoi­gnant ain­si la diaspora.

Vic­time d’une émi­gra­tion mas­sive et d’une régres­sion éco­no­mique et sociale vio­lente, gan­gre­née par la cor­rup­tion, l’Arménie se retrouve dans une situa­tion périlleuse.

Les Armé­niens, per­pé­tuel­le­ment mena­cés par des voi­sins hos­tiles, conti­nuent de se battre vaillam­ment mais la guerre et la pré­ca­ri­té qui ont rava­gé le pays, durant les der­nières décen­nies ont cau­sé des plaies qui res­tent à colmater.

En sou­te­nant Soli­da­ri­té Armé­nie, vous contri­buez à la pré­ser­va­tion de l’héritage cultu­rel d’un peuple qui, depuis des mil­lé­naires, lutte pour sa sur­vie sur le Haut-Pla­teau arménien.

Ensemble, nous pou­vons conti­nuer à faire la différence.

L’équipe Solidarité Arménie 

Sarah, Pré­si­dente de l’as­so­cia­tion
Fran­co-Armé­nienne et bilingue, Sarah a rejoint l’é­quipe en 2021 pour venir en aide à ses com­pa­triotes, par­ti­ci­pant à plu­sieurs mis­sions sur le ter­rain et appor­tant un sou­tien moral pré­cieux aux familles tou­chées par la guerre. Elle a éga­le­ment créé notre bou­tique en ligne dans le but de vous faire décou­vrir l’ar­ti­sa­nat arménien.

Jean-Eudes, Co-pre­sident et fon­da­teur de l’as­so­cia­tion
Chré­tien enga­gé, Jean-Eudes n’a pas hési­té à sou­te­nir son ami Jean-Armand dans la créa­tion de l’as­so­cia­tion. En novembre 2020, il sera pré­sent en Art­sakh aux côtés des réfu­giés pour leurs venir en aide.

Jean-Armand, Ancien pré­sident et fon­da­teur de l’as­so­cia­tion.
Fran­çais d’o­ri­gine armé­nienne, Jean-Armand à déci­dé de quit­ter la France en 2020 pour sou­te­nir ses frères pen­dant la guerre des 44 jours. Il vit depuis en Armé­nie et a rejoint l’ar­mée arménienne.

Xavier, Res­pon­sable de mis­sion
Alsa­cien de souche, Xavier est pré­sent depuis la créa­tion de l’as­so­cia­tion. Il coor­donne effi­ca­ce­ment tous les pro­jets avec nos chefs de mis­sions sur le ter­rain. Dévoué à la cause armé­nienne, il se rend plu­sieurs fois par an en Arménie.

Char­lotte, Béné­vole
Jeune catho­lique avec des ori­gines armé­niennes, Char­lotte a d’a­bord été béné­vole chez SOS Chré­tiens d’O­rient.
En 2023, elle a rejoint notre équipe pour conti­nuer à sou­te­nir les Armé­niens, par­ti­ci­pant à plu­sieurs mis­sions et main­te­nant des liens pré­cieux avec les familles.

Aram, Chef de mis­sion en Armé­nie région Syunik

Vla­di­mir, Chef de mis­sion en Armé­nie région Geghar­ku­nik et Yerevan

Sako, Chef de mis­sion en Armé­nie région Geghar­ku­nik et Yerevan

Myas­nik, Par­te­naire et col­la­bo­ra­teur en Armé­nie région Ararat