Pourquoi nous soutenir ?
Depuis bientôt 2 ans, Solidarité Arménie s’investit sur le terrain aux côtés des Arméniens les plus en difficulté, notamment les agriculteurs et les habitants des villages.
En soutenant Solidarité Arménie, vous permettez de sauver l’héritage culturel d’un peuple qui, depuis des milliers d’années, se bat pour sa survie sur le Haut-Plateau arménien. Perpétuellement menacés par des voisins hostiles qui ne désirent autre chose que leur annihilation, les Arméniens continuent de se battre vaillamment, mais la guerre et la précarité qui ont ravagé le pays durant les dernières décennies ont causé des plaies qui n’ont pas encore colmatées.
Nous avons mené ensemble de nombreux projets : rénovation de l’école maternelle du village de Kornidzor (village frontalier du Haut-Karabagh, durement touché pendant la guerre), reconstruction d’une maison incendiée à Goris, achat d’un piano pour l’école maternelle francophone de Goris, distribution de vêtements, aide médicale et financière à un homme atteint d’une grave tumeur, et plein d’autres actions dont nous avons le plaisir de nous féliciter. Ou plutôt, de vous féliciter. Vous êtes les véritables acteurs de notre oeuvre, le moteur de notre engagement : sans vous, nous ne pourrions exister. C’est pourquoi, pour nous permettre de poursuivre notre tâche et de nous investir pleinement, nous avons besoin de vous !
Amitiés,
Le président de l’association,
Jean-Armand Komchouyan
L’histoire
L’association Solidarité Arménie est née le 20 octobre 2018 à Angers, de la volonté de jeunes chrétiens français d’améliorer le sort de leurs frères d’Orient.
Ce sont Jean-Eudes Gannat et Jean-Armand Komchouyan, ce dernier étant d’origine arménienne, qui ont fait le choix de fonder l’association avec l’objectif d’apporter une aide physique et matérielle aux familles précaires d’Arménie, notamment celles se trouvant dans les zones rurales les plus défavorisées du pays.
A l’heure actuelle, plus de 50% des Arméniens vivent en milieu rural et l’agriculture est leur moyen de subsistance essentiel. La chute de l’Union Soviétique en 1991 a plongé l’Arménie dans un marasme économique désastreux, entraînant l’explosion du taux de chômage et l’exil de la population. Entre 2008 et 2017, le taux de chômage moyen en Arménie dépassait les 43%. C’est le taux de chômage le plus élevé des 15 républiques post-soviétiques. Durant les 25 dernières années, ce sont plusieurs centaines de milliers d’Arméniens qui ont pris les routes de l’exil pour rejoindre la diaspora.
Victime d’une émigration et d’une régression économique et sociale violente, gangrenée par la corruption, l’Arménie s’est retrouvée dans une situation périlleuse, d’autant que ses voisins - la Turquie et l’Azerbaïdjan - ont organisé un blocus tout autour du pays suite à la guerre du Haut-Karabagh, blocus qui dure jusqu’à présent et qui condamne les chrétiens à se retrouver encore plus isolés du reste du monde.