ENVOI DU PREMIER BÉNÉVOLE EN ARMÉNIE

L’association Solidarité Arménie a la joie de vous annoncer l’envoi de son premier bénévole à Goris.

Nichée entre les mon­tagnes du Nakhit­ché­van et de l’Artsakh (aus­si appe­lé Haut-Kara­bagh), cette ville d’Arménie orien­tale a tout au long du XXème siècle oppo­sé une résis­tance opi­niâtre aux inva­sions turque puis sovié­tique. Le patrio­tisme de ses habi­tants se double d’une fran­co­phi­lie qui peut paraître sur­pre­nante dans cette région du monde.

C’est au Centre cultu­rel fran­co­phone de Goris que Pierre-Antoine s’est joint au corps pro­fes­so­ral local. Les jeunes élèves y viennent volon­tiers appro­fon­dir leur connais­sance de la langue fran­çaise, y pra­ti­quer le chant et se plon­ger dans la biblio­thèque mise à leur dis­po­si­tion. En cette période, l’enjeu est la pré­pa­ra­tion des exa­mens de fin d’année et, pour les plus déter­mi­nés, l’entraînement en vue des Olym­piades Natio­nales de Fran­çais. Notre volon­taire a pu se réjouir de la moti­va­tion des élèves, tou­jours prompts à pra­ti­quer la langue et extrê­me­ment deman­deurs en savoirs sur notre pays.

Pierre-Antoine s’est inves­ti au sein du Centre cultu­rel fran­co­phone de début mars jus­qu’à mi-mars, puisque l’Ar­mé­nie est ensuite entrée en état d’ur­gence et a fer­mé les écoles compte tenu de la crise du covid-19. Ce fut une courte expé­rience mais très enri­chis­sante, tant pour les enfants que pour le volon­taire, qui fut mal­heu­reu­se­ment contraint de ren­trer en France plus tôt que pré­vu. Il conti­nue par ailleurs de pour­suivre des cours par cor­res­pon­dance avec ses élèves à rai­son de plu­sieurs fois par semaine. Son inves­tis­se­ment et son abné­ga­tion pour la jeu­nesse armé­nienne ont été salué par la direc­trice du centre cultu­rel et par notre asso­cia­tion. Nous lui en sommes gran­de­ment reconnaissant.

Cette belle expé­rience édu­ca­tive est une pierre de plus posée sur l’arc d’amitié reliant nos deux peuples et est appe­lée à en sup­por­ter de nom­breuses autres !

Aidez-nous !

Soli­da­ri­té Armé­nie est une asso­cia­tion décla­rée et ne béné­fi­cie d’au­cune sub­ven­tion. Faites un don défis­ca­li­sé pour nous per­mettre d’ai­der les Armé­niens d’Ar­mé­nie à survivre.