Tavush pour la patrie !

Depuis le 18 Avril der­nier, les habi­tants des vil­lages de la région du Tavush pro­testent, après la confir­ma­tion par le bureau de Pashi­nyan, de l’ac­cord pré­li­mi­naire visant à céder 4 vil­lages armé­niens à l’Azerbaïdjan.

Le Tavush, est une région de l’Ar­mé­nie situé au nord-est du pays. Il est bor­dé au nord par la Géor­gie et à l’est par l’Azerbaïdjan.Les 4 vil­lages armé­niens que le gou­ver­ne­ment veut céder sont :Vos­ke­par, Bagha­nis, Kirants et Berkaber.

Pashi­nyan a infor­mé les vil­la­geois que la red­di­tion de ces vil­lages était inévitable.

Les vil­la­geois ont blo­qué la route Armé­nie-Géor­gie et ont été rejoints par l’ar­che­vêque Bagrat Gal­sta­nyan, qui s’est pro­non­cé ouver­te­ment contre le pro­ces­sus de déli­mi­ta­tion diri­gé par le gou­ver­ne­ment de Pashinyan.

De mul­tiples actions de pro­tes­ta­tion se déroulent dans toute l’Ar­mé­nie contre la ces­sion des terres arméniennes.

SI CES VILLAGES SONT CÉDÉS, LE SORT DE LEURS HABITANTS EST SIMPLES : CEUX QUI RESTERONT SERONT TORTURÉS, TUÉS, EMPRISONNÉS À L’ISSUE DE PROCÈS BIDONS. CEUX QUI PARTIRONT VIENDRONT GROSSIR LES FLOTS DE MILLIERS DE RÉFUGIÉS À TRAVERS L’ARMÉNIE.

C’est pour ces rai­sons notam­ment que le Conseil spi­ri­tuel suprême d’Etch­miad­zine s’op­pose fer­me­ment au trans­fert uni­la­té­ral par Pashi­nyan des ter­ri­toires de la région de Tavush vers l’A­zer­baïd­jan. Il publie une décla­ra­tion expri­mant son inquié­tude face à la situa­tion dan­ge­reuse créée par ces actions.
Il appelle à l’ex­pres­sion paci­fique des pré­oc­cu­pa­tions et exhorte les auto­ri­tés à écou­ter les demandes jus­ti­fiées de la population.

Le 4 mai der­nier, l’ar­che­vêque Bagrat Gal­sta­nyan, pri­mat du dio­cèse du Tavush com­mence une marche de pro­tes­ta­tion contre la déci­sion de Pashi­nyan de rendre les vil­lages armé­niens : « Tavush pour la patrie ».
Le com­mu­ni­qué publié par « Tavush pour la patrie » explique qu’il s’a­git d’un mou­ve­ment non par­ti­san, diri­gé par le peuple. Le mou­ve­ment avait pré­vu d’ar­ri­ver à Yere­van le 9 mai, jour de la libé­ra­tion de Chou­chi. L’ar­che­vêque y a deman­dé la démis­sion du pre­mier ministre Nicole Paa­shi­nyan devant des mil­liers de per­sonnes, place de la république.

L’ar­che­vêque Bagrat Gal­sta­nyan est un homme reco­nu pour son patrio­tisme et son inté­gri­té.
Pour lui comme pour des mil­lions d’ar­mé­niens, offrir 4 vil­lages de Tavush, c’est condam­ner l’Arménie au même sort que l’Artsakh !
Cela signi­fie remettre aux Turcs le plus rapi­de­ment pos­sible la vanne du gazo­duc entrant en Armé­nie et l’autoroute vers la Géorgie.

Le retour aux dures années de froid, de lumière et de famine du début des années 1990 ne sera donc qu’une ques­tion de mois.

Vous l’a­vez com­pris : la red­di­tion de 4 vil­lages à l’Azerbaïdjan va créer de nou­velles menaces pour les habi­tants de l’Arménie.
Si cette marche est un espoir, il y a fort à craindre que le Gou­ver­ne­ment ne s’obs­tine mal­gré tout par crainte des armées turco-azéries.

Devant le péril huma­ni­taire qui s’an­nonce, aidez Soli­da­ri­té-Armé­nie à œuvrer sur place pour aider les réfu­giés et les familles de militaires.

Plus que jamais, cet îlot de Chré­tien­té est mena­cé : aidez-nous à le sauver !


Aidez-nous !

Soli­da­ri­té Armé­nie est une asso­cia­tion décla­rée et ne béné­fi­cie d’au­cune sub­ven­tion. Faites un don défis­ca­li­sé pour nous per­mettre d’ai­der les Armé­niens d’Ar­mé­nie à survivre.