Tavush pour la patrie !
Depuis le 18 Avril dernier, les habitants des villages de la région du Tavush protestent, après la confirmation par le bureau de Pashinyan, de l’accord préliminaire visant à céder 4 villages arméniens à l’Azerbaïdjan.
Le Tavush, est une région de l’Arménie situé au nord-est du pays. Il est bordé au nord par la Géorgie et à l’est par l’Azerbaïdjan.Les 4 villages arméniens que le gouvernement veut céder sont :Voskepar, Baghanis, Kirants et Berkaber.
Pashinyan a informé les villageois que la reddition de ces villages était inévitable.
Les villageois ont bloqué la route Arménie-Géorgie et ont été rejoints par l’archevêque Bagrat Galstanyan, qui s’est prononcé ouvertement contre le processus de délimitation dirigé par le gouvernement de Pashinyan.
De multiples actions de protestation se déroulent dans toute l’Arménie contre la cession des terres arméniennes.
SI CES VILLAGES SONT CÉDÉS, LE SORT DE LEURS HABITANTS EST SIMPLES : CEUX QUI RESTERONT SERONT TORTURÉS, TUÉS, EMPRISONNÉS À L’ISSUE DE PROCÈS BIDONS. CEUX QUI PARTIRONT VIENDRONT GROSSIR LES FLOTS DE MILLIERS DE RÉFUGIÉS À TRAVERS L’ARMÉNIE.
C’est pour ces raisons notamment que le Conseil spirituel suprême d’Etchmiadzine s’oppose fermement au transfert unilatéral par Pashinyan des territoires de la région de Tavush vers l’Azerbaïdjan. Il publie une déclaration exprimant son inquiétude face à la situation dangereuse créée par ces actions.
Il appelle à l’expression pacifique des préoccupations et exhorte les autorités à écouter les demandes justifiées de la population.
Le 4 mai dernier, l’archevêque Bagrat Galstanyan, primat du diocèse du Tavush commence une marche de protestation contre la décision de Pashinyan de rendre les villages arméniens : « Tavush pour la patrie ».
Le communiqué publié par « Tavush pour la patrie » explique qu’il s’agit d’un mouvement non partisan, dirigé par le peuple. Le mouvement avait prévu d’arriver à Yerevan le 9 mai, jour de la libération de Chouchi. L’archevêque y a demandé la démission du premier ministre Nicole Paashinyan devant des milliers de personnes, place de la république.
L’archevêque Bagrat Galstanyan est un homme reconu pour son patriotisme et son intégrité.
Pour lui comme pour des millions d’arméniens, offrir 4 villages de Tavush, c’est condamner l’Arménie au même sort que l’Artsakh !
Cela signifie remettre aux Turcs le plus rapidement possible la vanne du gazoduc entrant en Arménie et l’autoroute vers la Géorgie.
Le retour aux dures années de froid, de lumière et de famine du début des années 1990 ne sera donc qu’une question de mois.
Vous l’avez compris : la reddition de 4 villages à l’Azerbaïdjan va créer de nouvelles menaces pour les habitants de l’Arménie.
Si cette marche est un espoir, il y a fort à craindre que le Gouvernement ne s’obstine malgré tout par crainte des armées turco-azéries.
Devant le péril humanitaire qui s’annonce, aidez Solidarité-Arménie à œuvrer sur place pour aider les réfugiés et les familles de militaires.
Plus que jamais, cet îlot de Chrétienté est menacé : aidez-nous à le sauver !
Aidez-nous !
Solidarité Arménie est une association déclarée et ne bénéficie d’aucune subvention. Faites un don défiscalisé pour nous permettre d’aider les Arméniens d’Arménie à survivre.